Idéact - Agence de Design Industriel basée sur Aubagne
Doublé de QISTA au CES de Vegas
Idéact - Agence de Design Industriel basée sur Aubagne

Date

En ce moment (du 9 au 12 janvier) se déroule le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Le CES est devenu le salon mondial le plus important dédié aux innovations technologiques.

Parmi les start-up de la région, QISTA y assiste pour la première fois. La start-up remporte 2 Awards dans les catégories « Tech For A Better World » et « Smart Cities ».

QISTA, c’est le nom commercial des produits de la société Techno BAM, pépite de la pépinière Cleantech du Technopôle de l’Arbois.
Ses 2 créateurs et dirigeants, Simon LILLAMAND et Pierre BELLAGAMBI ont inventé la borne anti-moustiques QISTA. Celle-ci a déjà fait parler d’elle ces derniers mois. Véritable révolution pour l’écosystème, cette borne écologique permet de piéger les moustiques femelles en simulant la respiration humaine. Ce qui évite par la même occasion l’utilisation de produits toxiques.
Résultat : tous les moustiques sont piégés, y compris le moustique tigre ! La chute enregistrée des attaques de moustiques atteint 88%.

Techno BAM a fait appel à IDEACT en juin dernier pour définir son produit. Le but est de présenter 3 prototypes fonctionnels durant le CES 2018 de Las Vegas. Particulièrement important pour la visibilité de leur innovation, cet objectif a été un défi que nous avons relevé avec succès malgré les contraintes de coût (prix de revient industriel) et de délai : seulement 6 mois pour la création, le développement, la mise au point et la production de 3 exemplaires. Notre conception a pris en compte le prix des matières, le coût de fabrication des pièces, ainsi que les frais et le délai pour le montage de l’appareil. Ceci afin d’obtenir des prototypes conformes au futur produit industrialisé !

Prototype Qista Techno Bam CES Vegas

Smart-BAM

La borne anti-moustiques QISTA proposera bientôt une option connectée avec la nouvelle borne Smart-BAM pilotée à distance. C’est d’ailleurs ce prototype qui s’expose à VEGAS.
La comptabilisation des moustiques s’enregistre dans l’appli ce qui permet d’établir un historique en fonction de l’heure, de la météo. Ces données statistiques sont ainsi transmises aux autorités sanitaires.

Le succès est au rendez-vous pour le système qui est breveté dans plusieurs pays.

D’autres distinctions décrochées dernièrement :
– le Prix Med’Innovant 2017 Euroméditérranée récompense depuis 3 ans les porteurs de projets les plus innovants.
– Le premier prix de la vitrine de l’innovation du salon World Efficiency !

Les 2 jeunes créateurs ambitionnent aujourd’hui de viser le marché nord-américain, pour lequel le CES est la porte d’entrée idéale. Good luck 🙂 !!!

articles