Notre collaboration avec la société WEEN a débuté en décembre 2015, après la mise au point de leur produit.
Ce thermostat au look original fait partie de la nouvelle famille d’objets omniprésente aujourd’hui : les objets connectés. Sa particularité est d’anticiper et réagir à vos déplacements, même imprévus, afin de réguler le chauffage de votre habitation et limiter votre consommation, sans nuire à votre confort.
Véritable innovation, ce projet se présente au CES de Las VEGAS en 2016 où il a reçu un Innovation Award (réservé à 30 start-up dans le monde).
C’est pour préparer cette occasion que la société WEEN a fait appel à IDEACT quelques mois plus tôt.
Le but de cette étude a été de mettre au point la communication de la société, à la fois concernant le design de l’objet mais aussi son fonctionnement et le service qu’il rend à l’utilisateur.
Incrustation du produit dans une photo et mise en place de quelques textes
Nous le savons, nous consommons de plus en plus d’images et de vidéos sur nos écrans (smartphones, TV, ordinateurs,…). C’est le cas dans la vie « réelle » également (panneau publicitaire, devanture de magasin,…).
Nous accordons de moins en moins de temps au contenu de ces images et le message doit être impactant pour être retenu.
C’est pourquoi, le choix de ce qui est montré est très important car le fond du message est bien trop souvent délaissé, ou simplement oublié.
WEEN au CES de Las VEGAS
Le choix d’une bonne communication
Notre intervention a consisté, dans un premier temps, à comprendre le thermostat connecté WEEN et appréhender la vision des créateurs.
Puis de définir avec eux les moyens qu’ils souhaitaient mettre en place pour présenter leur innovation et quels étaient selon eux les points les plus importants.
Chaque image est issue d’un processus de sélection. Celui-ci se destine à suggérer toutes les notions non dites du projet, qui seraient trop longues à préciser par écrit (liberté, simplicité, jeunesse, innovation, confort,…).
Les idées les plus importantes ont quant à elles nécessité de nombreuses propositions avant de sélectionner la bonne formulation.
Il en résulte 4 images, accompagnées de quelques lignes de texte pour retranscrire aussi efficacement que possible l’idée des créateurs du concept.
Ci-dessous, voici l’exploitation des éléments créés pour l’occasion et qui ont permis à WEEN de compléter son site internet (page d’accueil)
En apparence simple, ce projet a demandé à l’équipe IDEACT une véritable capacité à s’imprégner de l’univers WEEN.
Contrairement à la majorité des projets que nous traitons, nous n’avions pas réalisé le design du produit. L’exercice a donc consisté à comprendre rapidement les désirs formulés (et non formulés) des créateurs. Objectif : rechercher et sélectionner les éléments pertinents pour soutenir leurs discours.
A la manière d’une agence de communication, notre collaboration au service du thermostat connecté WEEN a permis de préciser l’image de la marque et son univers.
En phase de production, le produit sera mis sur le marché dans les mois qui viennent, nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite !