La société française AQUALUNG a été créée en 1946 sur la base du brevet de l’explorateur Jacques-Yves Cousteau et de l’ingénieur Emile Gagnan. D’abord dédiée au secteur militaire, c’est dans les années 60 que le tourisme de loisir se démocratise et donne naissance à la plongée récréative que nous connaissons aujourd’hui.
En 2002, la marque sort la première génération de détendeurs LEGEND qui introduit (le concept) la notion de confort respiratoire pour les plongeurs. Elle sort 10 ans plus tard la seconde génération, optimisant encore les performances et l’ergonomie de son produit haut de gamme. En 2020, c’est pour la 3ème génération du LEGEND que nous réalisons le design.
Un détendeur de plongée se compose de 2 étages. Le premier, fixé à la bouteille, va détendre l’air sous pression (200 bars) à une pression moyenne (8 à 12 bars). Le second, dans la bouche du plongeur, permet de passer d’une pression moyenne à la pression ambiante respirable.
Notre mission s’est portée sur les 2 étages du produit :
D’une manière générale, le nouveau LEGEND doit conserver l’identité de la gamme, il doit être en parfait équilibre entre élégance et robustesse. Le design contribuera à optimiser les performances du produit et à faire de cette 3ème génération la plus perfectionnée et confortable pour les plongeurs.
Au démarrage de chaque projet, il est nécessaire de réaliser un travail de veille. Dans un premier temps, celui-ci nous permet de nous imprégner de l’univers de la marque, de ses concurrents et également du domaine d’activité en général.
Notre équipe étant composée de plusieurs plongeurs, nous avons rapidement su nous imprégner et plonger dans le projet. La seconde étape consiste à sélectionner des pistes de réflexions, des aspirations esthétiques, au moyen de planches de tendances. Elles servent de direction au design et inspirent l’équipe créative.
Après une première phase d’esquisse, place à la modélisation 3D des premières idées qui se détachent. Les images photoréalistes permettent de se faire rapidement une opinion sur les différentes propositions et sur les finitions.
Cela nous permet également de présenter des alternatives réalistes dès les premières étapes du projet. Plusieurs projets sont soumis à l’équipe AQUALUNG qui peut ainsi sélectionner l’option la plus séduisante !
Rien de vaut une maquette pour se faire une idée !
Manipuler le produit, assembler les pièces, dessiner dessus, etc… Cette étape a permis de faire un choix avec l’équipe AQUALUNG et converger vers une solution qui réponde à l’ensemble des besoins techniques, ergonomiques et esthétiques.
Une fois le concept sélectionné, l’objectif est de mettre au point le design afin de prendre en compte l’ensemble des contraintes techniques.
La mise au point nécessite de nombreux échanges avec les équipes techniques. Les images photoréalistes se font plus précises et les détails sont travaillés plus finement.
Le travail de déclinaison en gamme passe à travers les recherches de couleurs et de marquages. Le produit haut de gamme (qui possède le plus de réglages) présente des finitions chromée d’une grande finesse, quand les modèles plus modestes proposent plus de couleurs et une finition satinée.
Aujourd’hui, on estime que depuis 2002, deux détendeurs Legend sont vendus toutes les heures dans le monde entier.