Le mois de septembre rime avec rentrée scolaire et donc nouvelle année. Et quoi de mieux que d’investir dans de bons outils pour bien la démarrer ? Des outils de prototypage ?
Chez IDEACT, nous venons d’acquérir une nouvelle imprimante 3D dans notre atelier maquettage prototypage, une FORM 3L : l’imprimante à résine grand format de la gamme FORMLABS.
Cette nouvelle machine vient compléter notre parc d’imprimantes 3D. Jusqu’à aujourd’hui, elle était exclusivement composé de machines mettant en œuvre la technologie dépôt de fil (FDM).
Notre nouvelle imprimante de prototypage rapide met en œuvre la technologie de stéréolithographie (SLA).
Cette technique de fabrication additive utilise la photopolymérisation d’une résine photosensible via un rayon laser. La matière liquide disposée dans un bac se solidifie sous l’action de la lumière, à l’endroit précis que pointe le faisceau laser. Pour la suite, le process reste identique aux autres technologies de prototypage industriel. La matérialisation des pièces est réalisée par un dépôt ou la création de matière couche par couche.
PROTOTYPAGE RAPIDE ET DESIGN PRODUIT
Pouvoir réaliser de manière autonome une impression 3D des produits que nous concevons est très important pour nous. Cela nous permet d’assurer un haut niveau de qualité, grâce à des phases de tests. Egalement de garantir les plannings par la maîtrise de nos délais d’impression.
Chez IDEACT, le prototypage rapide est autant utilisé par les designers industriels que par les ingénieurs en conception mécanique.
L’usage de nos machines de prototypage rapide est réservé exclusivement à nos clients. Dans le cadre des projets de création et de développement technique qui nécessite du maquettage et du prototypage. IDEACT ne propose pas de prestation de sous-traitance pour la fabrication de pièces en impression 3D.
FDM vs SLA
Pour comprendre notre choix d’acquérir cette technologie SLA, il faut revenir à notre besoin.
La facilité de matérialisation, que ce soit pour des maquettes ou des prototypes, permet de concevoir plus vite et de réduire le time to market. Ainsi, il est possible de sécuriser les chances de succès commercial d’une innovation – produit.
La technologie FDM est robuste et fiable, nous sommes équipés depuis presque 10 ans. Cela nous permet de réaliser rapidement des maquettes volume (maquette en blanc) et des maquettes fonctionnelles. Le process est très automatisé. De plus le coût matière a bien diminué par rapport aux bobines et consommables propriétaires des premières imprimantes professionnelles.
Cependant, il est facile à comprendre, en voyant une pièce imprimée par dépôt de fil, que cela n’est pas acceptable pour une maquette d’aspect. Et le choix du sens d’impression ne peut que limiter à la marge ce défaut de rendu.
Outre cet aspect finition, la technologie de stéréolithographie va nous permettre de réaliser des maquettes qui nécessitent une précisions importantes. Par exemple pour des mécanismes avec une cinématique, pour des pièces de petite taille ou avec des détails très fins.
La résolution de la machine acquise est de 25 microns en X-Y. Le département ingénierie conception mécanique de IDEACT est donc capable de s’approcher au plus près des pièces qui seront ensuite fabriquées par injection plastique.
Enfin, même si les résines SLA ne sont pas identiques au matériaux injectés (PC, ABS, PMMA…), le comportement de la matière dans la pièce est isotropique. Ce qui veut dire que les propriétés physiques sont les mêmes dans toutes les directions. C’est un réel avantage en termes de représentativité du prototype par rapport au procédé par dépôt de fil.
Vive la rentrée !