L’année 2023 débute chez IDEACT par l’acquisition d’un tout nouvel outil, dédié au design et à la visualisation 3D. Afin de compléter l’ensemble de nos moyens de contrôle, nous avons investi dans la dernière génération de casque de réalité virtuelle !
La réalité virtuelle dans quel but ?
Une des données primordiales dans la conception d’un objet, c’est son échelle !
Peu importe sa forme ou son poids, si son échelle est trop petite ou trop grande, vous ne pourrez pas l’utiliser correctement.
Bien sur, les outils de modélisation permettent de contrôler les dimensions d’une forme 3D. Mais il est parfois difficile de se rendre compte de l’ergonomie d’un produit quand il reste affiché en 2D sur un écran.
Pour les objets de petite et moyenne taille, l’un des meilleurs outils pour contrôler le volume reste le prototypage rapide. Mais qu’en est-il des produits plus imposants ?
Difficile d’imaginer réaliser une maquette rapidement quand vous êtes en train de créer une voiture ou une machine industrielle… C’est là que la réalité virtuelle entre en jeu !
Grâce à un casque de réalité virtuelle, l’objet apparaît sous vos yeux en 3 dimensions. Comme si vous étiez face à lui.
Vous voilà libre de le manipuler, d’en faire le tour et de vous projeter sur son utilisation future !
Ici, nous avons pris l’exemple JETCAR ZAPATA
Un outil de visualisation et de création
Cet outil nous est particulièrement utile lorsque nous travaillons sur des pièces volumineuses ou sur des machines de grande taille. D’ailleurs, l’un des premiers secteurs à utiliser la réalité virtuelle n’est autre que le design automobile, où elle s’est imposée comme un outil indispensable !
Grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles dans l’interface, nos designers peuvent collaborer et travailler directement sur l’objet. Un peu comme s’ils manipulaient une maquette, ils peuvent dessiner dessus, changer les couleurs, changer l’échelle ou la morphologie de certaines pièces…
Importer des fichiers 3D simplement !
Armé de deux manettes, nous sommes capables de créer en 3 dimensions !
Simple à utiliser, il est aussi simple d’importer les modèles CAO que nous concevons sur nos logiciels 3D plus classiques. Cela place l’utilisation du casque VR comme un véritable outil de conception. Il peut servir en bout de chaîne pour contempler le résultat de notre travail ou comme une étape intermédiaire pour contrôler certains points.
Nous continuons à découvrir le potentiel de cet outil. Loin de vouloir inscrire nos créations dans un univers numérique, nous souhaitons exploiter cette technologie pour parfaire nos créations et les optimiser pour le monde réel.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou à visiter notre site pour découvrir nos dernières réalisations 🙂