Dans la série des projets sur lesquels nous avons travaillés et qui sont aujourd’hui commercialisés, nous tenons à vous présenter NystaLab.
NystaLab est un système de vidéonystagmoscopie sans fil Wi-Fi qui se destine aux médecins ORL vestibulaires et rééducateurs vestibulaires. Il a été créé par Synapsys, société marseillaise spécialisée dans le développement de système de diagnostic de l’équilibre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la vidéonystagmoscopie est un outil permettant la mesure de la symétrie ou de l’asymétrie vestibulaire. Il s’utilise, entre autres, dans le traitement des vertiges et/ou pour détecter des troubles de l’oreille interne. L’examen se pratique à l’aide d’un masque étanche à la lumière, équipé d’une caméra infrarouge capable de détecter les mouvements oculaires provoqués par différents tests.
Une innovation technologique
Dans ce projet, l’innovation n’est pas médicale – des systèmes existent déjà – mais technologique ! Nous avions déjà travaillé sur le VNS en 2002. Ce masque avait été reconnu pour sa légèreté et son confort mais il conservait un point faible imposé par les contraintes techniques pour transmettre une image de bonne résolution en temps réel : le câble.
L’objectif du projet est alors de rendre le masque plus pratique et mobile possible. En supprimant le câble reliant le masque au PC, on obtient un masque sans fil Wi-Fi conservant toutes ses propriétés.
L’enjeu est de taille pour Synapsys car le nouveau masque doit convaincre les médecins et leurs patients.
Qui dit sans fil Wi-Fi dit autonomie, et donc batterie + chargeur, mais avec un minimum de poids et d’encombrement.
Le projet démarre fin septembre 2014 et le développement technique de la coque incluant caméra et batterie a été bouclé en 1 trimestre. Avec ces éléments, le montage des prototypes pouvait avoir lieu pour tests de qualification.
Au niveau design et technique, la particularité de ce projet a été de placer l’ergonomie au centre de nos préoccupations.
L’utilisation de la technologie sans-fil est particulièrement importante pour libérer le praticien et le patient de tout élément parasite durant les examens.
Le faiblesse de cette solution est alors l’autonomie de l’instrument. Recharger un appareil sans fil implique de l’immobiliser pour le brancher à une prise.
Or, dans le cas présent il n’était pas envisageable d’imposer au médecin d’arrêter son examen si la batterie était déchargée.
Nous avons donc travaillé sur une méthode simple et efficace pour remplacer la batterie sans complexifier la plasturgie ni imposer une manipulation trop laborieuse.
En bref :
Avec seulement 3 pièces plastique, nous avons réalisé le casing de l’électronique. Egalement la définition des fonctions de guidage et de connexion de la batterie avec le PCB. En particulier grâce à une lame ressort aménagée dans l’une des pièces plastique. Ce qui permet de verrouiller et mettre en contact des connecteurs de la batterie avec l’électronique interne.
NystaLab est aujourd’hui disponible à la vente! Il est compatible PC et iOS, vous pouvez le retrouver sur le site de Synapsys.