THERYQ a signé un accord avec le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, Suisse, et l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) pour développer FLASHDEEP, un appareil de radiothérapie révolutionnaire. FLASHDEEP utilise le rayonnement électronique à très haute énergie (VHEE) pour traiter les cancers résistants aux traitements conventionnels. Le premier appareil, basé sur la technologie du CERN, sera installé au CHUV.
FLASHDEEP sera le premier appareil capable de traiter tout type de tumeur solide jusqu’à une profondeur de 20 cm grâce à ses faisceaux d’électrons à très haute énergie. Cette innovation a le potentiel d’étendre l’utilisation de la radiothérapie en oncologie. Ainsi que de proposer de nouveaux traitements pour les patients atteints de cancer, tout en réduisant le coût du traitement.
Pour communiquer cette avancée technologique et concrétiser le travail de recherche scientifique, THERYQ a fait appel à IDEACT. Nous avons été sollicités pour matérialiser plusieurs espaces dédiés, en suivant un processus en trois étapes :
- Élaboration des plans en 2D pour optimiser l’agencement.
- Modélisation en 3D pour une visualisation détaillée.
- Création d’images photoréalistes pour une présentation immersive.
Les espaces conçus comprennent :
- Espace patient : Un espace ouvert et aéré, mettant en avant la technologie de pointe ainsi que le fauteuil où s’installe le patient.
- Salle de l’accélérateur : Une pièce fonctionnelle dédiée à l’installation et à la maintenance de l’accélérateur de particules.
- Salle de contrôle : Un espace permettant aux équipes médicales de procéder aux examens et d’accompagner les patients.
Nous avons eu le plaisir de collaborer avec THERYQ sur ce projet de pointe en technologie médicale. Le projet FLASHDEEP illustre parfaitement l’application d’une démarche design, de la mise en forme du produit à la conception de l’espace qui l’accueillera.