En ce début de deuxième confinement en France, nous savons tous que la prévention et la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 passent par le dépistage.
Et pour pouvoir assurer la réalisation d’environ 250.000 tests chaque jour comme c’est le cas en ce début du mois de novembre. Il faut un nombre conséquent de lieux de tests, au plus proche des populations.
C’est pourquoi nous souhaitions vous présenter l’innovation MEPHIPOINT, la cabine de tests mobile de la société POCRAMé.
MEPHIPOINT est un mini-laboratoire à structure souple implantable partout. Il permet, en un seul endroit, de réaliser les tests et de les analyser.
IDEACT a participé à la création et la conception de la plateforme de tests MEPHIPOINT. Aujourd’hui elle s’utilise pour la lutte contre la pandémie.
Elle a été imaginée et développée techniquement pendant le premier confinement, avec des échanges 100% en visioconférence entre les acteurs du projet. Son prototypage et sa mise au point réalisés lors du déconfinement.
Elle est aujourd’hui en service, à l’IHU de Marseille où se situe la société POCRAMé. Egalement dans d’autres hôpitaux comme celui d’Orange.
MEPHIPOINT, comment ça fonctionne ?
Le dispositif se compose de 3 éléments :
– Une borne laboratoire pour la manipulation des prélèvements en toute sécurité, le MEPHILAB
– Un dispositif d’analyse permettant d’obtenir le résultat du test en un temps record
– Et une structure cabine permettant de garantir la sécurité du personnel soignant réalisant le test.
C’est un véritable laboratoire mobile.
L’objectif du MEPHIPOINT est de pouvoir réaliser des tests sur le site même du prélèvement.
Des tests n’importe où (halls d’hôpitaux, aéroports, hôtels de ville, navires…), rapidement, tout en garantissant la sécurité du personnel soignant.
Une vidéo du MEPHIPOINT a été réalisée et vous détaille toutes ces étapes.
Déroulement du projet
Le cahier des charges au départ du projet était simple : proposer une cabine de test facilement transportable. Installable rapidement dans des lieux divers et variés, en intérieur ou en extérieur, pour être au plus proche des populations.
Après la création de concepts de solutions puis l’étude via des avant-projets de plusieurs alternatives, une solution entièrement gonflable s’impose pour la structure de la cabine.
Résultat : la cabine est transportable dans une malle classique de 1,2 mètre de longueur pour une largeur de 60 cm et une épaisseur de 50 cm. Et elle se déploie pour devenir opérationnelle en 30 minutes seulement.
La cabine de tests possède un système de filtration des particules aériennes (HEPA H14) permettant d’éviter toute contamination.
A l’intérieur de la structure gonflable où se trouve la personne en charge des tests, est positionnée une borne laboratoire MEPHILAB issue d’une collaboration avec IDEACT en 2015. Elle permet au personnel soignant de manipuler en toute sécurité des échantillons potentiellement contaminés.
La transmission des échantillons entre le patient et le personnel soignant se fait via un système de transfert décontaminant. Système (développé par IDEACT) pour lequel une demande de brevet a été faite par la société POCRAMé.
Et enfin, pour compléter le dispositif, la borne comprend sous son plateau de manipulation une à quatre plateformes d’analyse VitaPCR. Ce qui permet de réaliser un test PCR avec un résultat en 20 minutes. Les tests sérologiques sont possibles via des tests antigéniques.
La spécificité du projet a été, comme pour le ViewPass de TIL Technologies, de s’effectuer entièrement à distance pendant le 1er confinement avec des réunions régulières avec l’équipe POCRAMé.
Nous avons également eu le plaisir de faire la connaissance de SECUROTEC, un sous-traitant réactif, très professionnel et force de propositions qui a ensuite fabriqué la cabine.
Pensé pour évoluer
Même si le MEPHIPOINT s’utilise essentiellement dans la détection de la COVID-19 par des tests nasopharyngés, sa conception est évolutive.
Les tests sanguins pourront être également réalisés en toute sécurité.
Et, bien entendu, le MEPHIPOINT peut aussi s’adapter à la détection d’autres maladies contagieuses.
C’est d’ailleurs la spécialité de la société POCRAMé, experte dans le diagnostic microbiologique personnalisé de proximité.
L’IHU de Marseille – dirigé par le Professeur Didier RAOULT – en possède actuellement 2 exemplaires qui assurent 150 des 2.000 tests réalisés quotidiennement.