Une conception réussie
Le ToFscan – de la société IDMED -, avant d’être une réussite commerciale, est d’abord une réussite dans sa méthode de conception design.
Sur la base d’une brique technologique, le produit a été développé en 3 mois ! Depuis le brief jusqu’à la présentation d’un prototype fonctionnel. Les vrais produits ont été ensuite livrés 2 semaines plus tard.
Cette prouesse a été possible d’une part grâce à des technologies de pointe telles que l’impression 3D et la réalisation de moules d’injection plastique en 5 jours ouvrés.
Mais elle est aussi le fruit de la méthodologie dédiée PME – PMI mise au point par IDEACT.
Cette démarche permet en effet de s’affranchir d’une définition précise du cahier des charges. Ceci pour aller de manière itérative et incrémentale au produit attendu par le marché.
Le ToFscan, un ‘curamètre’ très innovant
Utilisé en bloc opératoire, il permet d’injecter la juste dose d’anesthésiant à chaque patient. En fonction de sa sensibilité propre, et non pas en fonction d’abaques. C’est un énorme avantage pour la santé des patients.
Le système est très simple : un boitier de commande et un capteur. Muni d’un accéléromètre tridimensionnel fixé sur la main du patient, il permet une mesure complète et réaliste des mouvements du pouce tout en s’affranchissant des obligations de calibration du capteur.
Le nouveau produit s’insère parfaitement dans les pratiques actuelles en chirurgie opératoire. Son interface utilisateur associée à son unique bouton lui confère une ergonomie immédiatement appropriable.
Aujourd’hui, les ventes sont 8 fois plus importantes que celles prévues initialement. Pourtant, le produit est environ 50% plus cher que son concurrent direct.
Le retour du terrain est que ‘le design a apporté de la valeur’.
Une des conséquences de ce succès a été l’embauche en France d’une personne pour sa fabrication.
De la valeur apportée par le design
La réussite de la conception design ToFscan a été saluée par la presse, notamment dans Les Echos du lundi 2 décembre 2013. Mais surtout par l’OBSERVEUR du DESIGN 2014 qui l’a labellisé comme l’un des 165 nouveaux produits de ces 12 derniers mois qui font avancer le design français.
cf. ouvrage paru en novembre 2013 aux éditions DUNOD et intitulé ‘Design d’aujourd’hui : 165 créations qui font avancer le design’.
Composé d’un jury international, ce concours est agréé par l’ICSID, l’organisme reconnu mondialement dont l’objectif principal est de promouvoir la discipline du design industriel au niveau international.
Dans le cadre de l’OBSERVEUR du DESIGN 2014, le ToFscan s’expose au public depuis le 29 novembre 2013 à la Cité des Sciences et de l’Industrie dans une exposition intitulée ‘les formes de design’. Il y sera visible jusqu’au 23 mars 2014.